Tout savoir sur contrôle technique à Auchan Lac
Tous les véhicules à quatre roues immatriculés en France doivent subir des contrôles techniques réguliers pour s’assurer qu’ils sont en bon état. Sans ce contrôle technique, le conducteur se verra infliger une amende de 135 euros et pourra refuser l’indemnisation de sa compagnie d’assurance en cas d’accident.
Quand doit-on passer le contrôle technique ?
Tous les véhicules de plus de 4 ans doivent subir un contrôle technique et doivent être effectués au plus tard 6 mois avant cette date. Le certificat obtenu n’est valable que deux ans, il doit donc être renouvelé régulièrement. Les véhicules utilitaires légers de plus de quatre ans sont également soumis à des contrôles techniques spécifiques de pollution.
Enfin, si vous vendez ou achetez une voiture d’occasion à un particulier depuis plus de quatre ans, vous devez passer un contrôle technique en cours de validité pour immatriculer le véhicule.
Quels points vérifier lors du contrôle technique
Lors du contrôle technique régulier, l’agent a inspecté 133 points. Ils sont répartis en neuf familles différentes :
- Identification du véhicule (immatriculation et plaque d’immatriculation du constructeur),
- Équipement de freinage
- Direction (volant et colonne)
- Visibilité (état du pare-brise, du rétroviseur et du liquide de nettoyage)
- Lampes, réflecteurs et équipements électriques
- Essieu, roue, pneumatique, suspension
- Châssis et accessoires de châssis
- Autres équipements (y compris les ceintures de sécurité et les éventuels airbags)
- Nuisances (y compris les nuisances sonores et les fuites)
A l’issue de cette inspection, vous recevrez un rapport indiquant la date de l’inspection, votre immatriculation et le kilométrage du véhicule.
Il y a quatre possibilités :
- sans défaillance : Vous recevrez un cachet A, qui pourra être apposé sur la carte grise du véhicule, et un autocollant indiquant la date effective du contrôle
- avec une ou plusieurs défaillances mineures : ils ne donneront pas lieu à des contrôles de suivi, mais il est recommandé de résoudre le problème (comme une corrosion mineure du châssis) avant le prochain contrôle. Vous recevrez également des timbres et des autocollants
- avec une ou plusieurs défaillances majeures : ils donneront lieu à un suivi, et les problèmes signalés doivent être résolus dans les deux mois (ex : marées noires). Vous recevrez un sceau S et un autocollant valable deux mois.
- avec une ou plusieurs défaillances critiques : ils feront l’objet d’un suivi, et vous aurez 24h pour garer le véhicule au garage pour réparation au plus vite (par exemple, s’il y a une fuite de carburant importante). Le sceau R est apposé sur votre carte grise pour vous empêcher de conduire.
Votre contrôle technique avec la contre-visite offerte !
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous pour votre contrôle technique ? C'est par ici !
Cliquez ici pour prendre rendez-vousPage précédente :
Centre de contrôle technique Auto Sécuritas BordeauxPage suivante :
Comment trouver un centre de contrôle technique sans RDV ?