Garage contrôle technique Bordeaux Lac : Quand dois-je effectuer le contrôle technique de mon véhicule ?

Garage contrôle technique Bordeaux Lac : Quand dois-je effectuer le contrôle technique de mon véhicule ?

Le contrôle technique est une opération de vérification de l’état de marche des pièces d’un véhicule routier particulier ou professionnel (voiture, utilitaire, camion, 4X4, Camping-car…). C’est une obligation légale et vous risquez 135 euros d’amende forfaitaire si vous ne l’effectuez pas dans les délais prévus par la loi. Malheureusement, il n’existe pas de système de convocation et beaucoup de personnes se demandent quand effectuer le contrôle technique de leur véhicule.

Le contrôle technique sur un véhicule neuf

Les véhicules neufs à la sortie du garage affichent de très bonnes performances en matière de sécurité et de respect de l’environnement. C’est pour cette raison que la loi n’impose d’effectuer le premier contrôle technique qu’au cours des six mois précédant le 4e anniversaire de la date de la mise en circulation du véhicule. Par exemple, si votre voiture neuve a été mise en circulation le 1er juillet 2021, votre premier contrôle technique devra être effectué entre le 1er janvier 2025 et le 30 juin 2025. Ensuite, vous devrez présenter votre véhicule à un contrôle technique automobile périodique tous les 2 ans.

Le contrôle technique sur un véhicule d’occasion

Si vous avez acheté un véhicule d’occasion, vous serez soumis au contrôle technique périodique tous les 2 ans. Pour connaitre la date limite de celui-ci, vous devez consulter la date figurant sur le procès-verbal du précédent contrôle et qui a été établi par un centre de contrôle technique agréé, et qui vous a été fourni par le vendeur.

Lors de la vente d’un véhicule

Quand vous vendez votre véhicule, vous devez fournir à l’acheteur un procès-verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois. Par exemple, vous vendez votre voiture le 1er juillet 2021. Si le précédent contrôle date du 30 mars 2021, celui-ci suffira. En revanche, si le contrôle date du 1er juillet 2020 (donc moins de deux ans) il faudra en refaire un pour la vente. Ce contrôle est à vos frais ainsi que les réparations en cas de défaillance.

Votre controle technique est à seulement 59 euros et la contre visite offerte !

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous pour votre contrôle technique ? C'est par ici !

Cliquez ici pour prendre rendez-vous

Page précédente :

Pré-contrôle technique : Anticiper votre contrôle technique à Bordeaux

Page suivante :

Comment trouver le centre de contrôle technique le moins cher de Bordeaux ?